mardi 29 avril 2014

Libre d'apprendre blog 02, L'enfant s'éduque lui-même 1; Aperçu de quelques évidences

L'enfant s'éduque lui-même, 1 : Aperçu de quelques évidences

L'enfant est conçu par nature pour s'éduquer lui-même
Publié le 16 Juillet 2008 par Peter Gray
Source : http://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn/200807/children-educate-themselves-i-outline-some-the-evidence


En tant qu'adulte nous avons certaines responsabilités envers nos enfants et le monde de l'enfant. Il est de notre responsabilité de créer un environnement sécurisant où la santé et le respect est encouragés dans lequel l'enfant peut se développer. Il est de notre responsabilité que l'enfant est accès à une nourriture saine, de l'air frais, des espace de jeux non toxique et un grand nombre d'opportunités d’interaction avec d'autres personnes dans le spectre complet des âges. Il est de notre responsabilité que nous soyons des modèles d'humanité honnête. Mais il y a une chose dont nous ne devrions pas nous occuper ni nous soucier est la façon dont on éduque un enfant.

Nous n'avons pas à nous soucier du programme, de planifier les cours, de motiver l'enfant à apprendre, à le tester ou l'examiner et tout le reste qui se trouve sous la rubrique, pédagogie. Orientons plutôt cette énergie vers la création d'environnements décents dans lequel l'enfant peut jouer. L'éducation de l'enfant est de la responsabilité de l'enfant, pas la nôtre. Seulement eux peuvent la prendre en main. Ils sont conçus pour ça. Notre tâche concernant l'éducation est de prendre du recul et la laisser se dérouler. Plus nous essayons de la contrôler, plus nous interférons.

Quand je dis que l'éducation est de la responsabilité de l'enfant et qu'ils sont par nature conçus pour assumer cette responsabilité, je n'attends pas de vous que vous ayez une foi aveugle en cette affirmation. Nous vivons dans un monde où cette affirmation n'est pas une vérité évidente en soi comme elle put l'être. Nous vivons dans un monde dans lequel presque tous les enfants et adolescents sont envoyé à l'école à un âge de plus en plus jeune et en sort de plus en plus tard tandis que la notion « d'école » possède un certain sens standardisé. Nous mesurons l'éducation en termes de résultats d’examen et du succès à avancer dans le système scolaire d'un niveau à un autre. Alors naturellement nous en venons à penser automatiquement que l'éducation est quelque chose réalisé à l'école et qui concerne des spécialistes entraînés à l'art et à la science de la pédagogie, qui savent comment mettre un enfant dans la bonne direction qui transformera leur potentiel brut en un produit instruit.

C'est pourquoi, je prends sur moi la tâche de présenter les preuves pour appuyer mon affirmation. La façon plus directe d'approcher ces preuves viennent des milieux où l'on peut observer les enfants s'éduquer eux-même sans rien qui puisse faire penser à de la scolarisation. Ici sont présenté trois milieux que je développerai lors des trois prochains acomptes de ce blog hebdomadaire.

1. Une part immense de l'éducation de l'enfant se produit avant que l'école ne commence. La preuve la plus évidente de la capacité de l'enfant à s'auto-éduquer, disponible à chacun ouvrant les yeux, viens de l'observation des enfants dans leurs quatre ou cinq premières années de vie, bien avant que qui que ce soit n'essaye de manière systématique à leur enseigner quelque chose. Pensez à tout ce qu'ils apprennent dans cette période. Ils apprennent à marcher, à courir, à sauter, à escalader. Ils apprennent les propriétés physiques et comment manipuler tous les objets qui sont à leur portée. Ils apprennent leur langue maternelle, ce qui est sûrement l'une d'est tâche cognitive les plus complexes que chaque être humain apprend à maîtriser. Ils apprennent la psychologie de base des autres personnes, comment leur plaire, comment les ennuyer, comment obtenir ce qu'ils ont besoin et ce qu'ils désirent. Ils apprennent tout cela non pas par des leçons fournies par qui que ce soit, mais à travers leur propre liberté à jouer, leur curiosité insatiable et leur attention naturelle au comportement des autres personnes. Nous ne pouvons les arrêter d'apprendre tout cela et bien plus à moins de les enfermer et de les isoler dans des placards.

2. Les enfants des cultures de chasseur cueilleurs deviennent des adultes épanouis sans aucune scolarisation. Pendant la plus grande partie de l'existence de l'humanité, nous avons vécu en relativement petits groupes nomades cherchant de la nourriture. Les fondements de notre nature humaine (incluant notre sens du jeu, de la curiosité et de toute notre adaptation biologique pour l'apprentissage) ont évolué dans le contexte de cette façon de vivre. Quelques groupes de chasseurs-cueilleurs ont survécu et maintenu leur culture intacte jusqu'à aujourd'hui. Les anthropologistes qui ont étudié de tels groupes (en Afrique, en Asie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du sud et ailleurs) ont trouvé de remarquables cohérences entre elles dans leurs attitudes à l'égard des enfants. Dans toutes ces cultures, les enfants et adolescents ont la permission de jouer et de suivre leur propre intérêt, sans qu'aucun adulte n'interfère et cela de l'aube au coucher, chaque jour. La croyance de ces personnes, portée par des milliers d'années d'expérience, est que les jeunes personnes s'enseignent elles-même à travers le jeu et l'exploration et qu’ensuite, lorsqu'elles sont prêtes à le faire, commence naturellement à mettre en application ce qu'elles ont appris avec comme objectif de bénéficier à l'ensemble du groupe. À travers leurs propres efforts, les enfants chasseurs-cueilleurs acquièrent l'énorme collection de compétences et de connaissances dont ils ont besoin pour être des adultes épanouis dans leur culture.

3. Les enfants de certaines « écoles non-scolaire » dans notre culture deviennent des adultes épanouis sans aucune scolarisation conventionnelle. J'ai observé des enfants et adolescents de l'école Sudbury Valley à Framingham au Massachusetts pendant plusieurs années. L'école a été fondé il y a quarante ans par des personnes qui croyaient en l'éducation d'une façon remarquablement similaire à celle des chasseurs-cueilleurs. L'école est à destination des enfants âgés de quatre ans jusqu'à l'âge de la fin du lycée, et rien dans son fonctionnement ne ressemble à une école typique. Il s'agit d'une école structurée démocratiquement dans laquelle l'enfant a véritablement le même pouvoir que les adultes et dans laquelle les étudiants apprennent entièrement à travers leurs propres activités auto-dirigées. Il s'agit essentiellement d'un environnement sécurisé dans lequel les jeunes personnes peuvent jouer, explorer, assumer des responsabilités et interagir librement avec les autres à travers le panel entier des âges. Il n'y a pas d'examens, pas d'étoile en or ou d'autres récompenses de ce genre, pas de réussite ou d'échec, pas de cours requis ou obligatoire, pas de coercition ou de flatterie séduisante pour les pousser à apprendre, aucune attente que l'équipe soit responsable de l'apprentissage de l'enfant. Jusqu'à maintenant, des centaines de jeunes personnes se sont éduqués elles-même dans cet environnement. Et ils ne sont pas devenus des chasseurs-cueilleurs mais des artisans, des artistes, des chefs de cuisine, des médecins, des ingénieurs, des entrepreneurs, des avocats, des musiciens, des travailleurs sociaux et des concepteurs informatiques. Ils peuvent être trouvés dans l’éventail complet des carrières que nous valorisons dans notre culture.

Dans mes trois prochains acomptes, j'élaborerais, un par un, chacune de ces trois sources de preuves concernant la capacité des jeunes personnes à s'auto-éduquer. Maintenant, s'il vous plaît, répondez dans les commentaires plus bas pour partager vos propres arguments et expériences.

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