mardi 13 mai 2014

Libre d'apprendre blog 05, L'enfant s'éduque lui-même 4 ; Leçons de l'école Sudbury Valley

L'enfant s'éduque lui-même 4 ; Leçons de l'école Sudbury Valley
Depuis quarante ans, des enfants ont été éduqué par eux-même à cette école.


L'école Sudbury Valley a, pendant les quarante dernières années, été le secret le mieux gardé de l'éducation américaine. La plupart des étudiants en éducation n'en ont jamais entendu parler. Les professeurs d'éducations ignorent ce dont il s'agit, pas par intention malveillante mais simplement parce qu'ils ne peuvent pas l' intégrer à leurs schémas de pensée éducative. Le modèle d'éducation proposé par Sudbury Valley n'est pas une variation de l'éducation classique. Ce n'est pas une version innovante de la scolarisation traditionnelle. Ce n'est pas une école Montessori, une école Dewey ou une école constructiviste basée sur Piaget. Il s'agit d'une chose entièrement différente. Pour comprendre cette école, nous devons premièrement l'observer avec un état d'esprit différent de celui qui domine la pensée éducative actuelle. Nous devons commencer par cette simple pensée : Les adultes ne contrôlent pas l'éducation des enfants, les enfants s'éduquent eux-mêmes.


Mais le secret sort et se répand grâce aux étudiants et à ceux qui ont expérimenté l'école Sudbury Valley personnellement. Aujourd'hui il y a une vingtaine d'écoles à travers le monde inspiré par le modèle Sudbury Valley. Je prédis que d'ici cinquante ans, si ce n'est pas plus tôt, le modèle Sudbury Valley sera présenté dans tous les manuels officiels d'éducation et sera adopté par de nombreuses écoles du système public. Dans cinquante ans, je prédis que l'approche éducative d'aujourd'hui sera vue comme les restes barbares du passé. Les gens se demanderont alors pourquoi le monde à mis autant de temps à comprendre, adopter et soutenir une idée aussi simple et évidente sur laquelle l'école Sudbury Valley est fondée : Les enfants s'éduquent eux-même, nous n'avons pas à le faire pour eux.


Dans mon précédent acompte, j'ai résumé les preuves qui démontre que l'enfant chasseur-cueilleur apprend à travers leur propre autodétermination dans le jeu et l'exploration une quantité de connaissance extraordinaire pour devenir un adulte efficace. Dans l’acompte qui précède avant cela, j'ai montré que l'enfant dans notre culture apprenait certaines des leçons les plus difficiles qu'ils apprendront dans leurs vies bien avant qu'ils ne commencent la scolarisation, et cela, entièrement de leur propre initiative sans la direction ou l’encouragement d'un adulte. Et maintenant, basé sur les expériences de l'école Sudbury Valley, Je soutiens que l'auto-éducation fonctionne aussi bien pour l'enfant en âge pour l'école et les adolescents dans notre culture comme elle fonctionne pour les enfants de la maternelle et les chasseurs-cueilleurs.


Pendant plusieurs années, j'ai eu l'opportunité d'observer l'école Sudbury Valley, à la fois comme le père d'un élève qui y a été et comme un académicien qui a utilisé l'école comme une ressource pour étudier le jeu et l'enseignement autodirigé. Je vais vous en dire un peu plus à propos de l'école.

Premièrement, quelques faits prosaïques. L'école a été fondé il y a 40 ans et a été depuis lors continuellement en activité. Il s'agit d'une école de jour privé, à Framingham au Massachusetts, ouverte aux élèves âgés de quatre ans jusqu'à l'âge de fin de lycée. L'école n'est dans aucun sens élitiste. Elle admet des élèves sans prendre en considération les mesures des performances académiques et fonctionne avec un budget par enfant qui est la moitié moins celui qui est utilisé par les écoles publiques. L'école a actuellement 200 élèves et dix adultes membres de l'équipe. Il s'agit d'une résidence victorienne et d'une grange réaffectée qui se trouve sur un domaine de 4 hectares dans une partie de la ville qui était largement rurale lorsque l'école ouvrit. Maintenant voici les faits les plus remarquables concernant le fonctionnement de l'école :

L'école fonctionne comme une démocratie participative


L'école Sudbury Valley est premièrement et avant tout une communauté dans laquelle les enfants et les adolescents expérimentent directement les privilèges et les responsabilités d'un gouvernement démocratique. Le premier corps administratif est la réunion de l'école, qui consiste de tous les élèves et tous les membres de l'équipe. Avec l'acquis qu'une personne est égale à un vote, les réunions de l'école qui se déroule une fois par semaine permettent de créer toutes les règles de l'école, de prendre les décisions à propos des dépenses de l'école, d'établir des comités pour superviser le fonctionnement journalier de l'école, recruter et renvoyer les membres de l'équipe. Dans tous ce processus de l'école, les enfants de quatre ans ont le même droit de vote que les élèves plus vieux et les membres de l'équipe adulte.

Aucun membre d'équipe de l'école n'a de fonctions immuables. Les contrats sont tous d'un an, qui doivent être renouvelés chaque année à travers des élections à scrutin secret. Comme les élèves votants sont plus nombreux que l'équipe par un rapport de 20 pour 1, les membre de l'équipe qui survivent à ce processus et qui sont réélus année après année sont ceux qui sont admirés par les élèves. Ce sont des personnes aimables, éthiques et compétentes qui contribuent significativement et positivement à l’environnement de l'école. Ce sont des adultes que les élèves souhaitent d'une certaine façon imiter.

Les règles de l'école sont imposé par le comité de justice, qui change régulièrement de membres mais qui inclut toujours un membre de l'équipe et des élèves qui représentent l’éventail complet des âges à l'école. Quand un élève ou un membre de l'équipe est accusé par une autre personne de la violation d'une règle, l'accusateur et l'accusé doivent apparaître devant le comité de justice qui détermine l'innocence ou la culpabilité, et dans ce dernier cas, décide de la sentence appropriée. Les membres de l'équipe sont traités de la même façon que les élèves. Personne n'est au-dessus de la loi.

L'école n'interfère pas avec les activités des élèves

Les élèves sont libres, toute la journée, chaque journée, de faire ce qu'ils souhaitent à l'école, tant qu'ils ne violent pas l'une des règles de l'école. Les règles ont toutes été faites par les réunions de l'école et concernent principalement la protection des opportunités de l'école et des élèves de poursuivre leurs propres intérêts sans être entravé par les autres. Les membres de l'école ne doivent pas faire de bruit dans les lieux désigné « espace de silence », employer abusivement les équipements ou oublier de les ranger après utilisation, dégrader la propriété de l'école, utiliser des drogues illégales sur le site de l'école ou se comporter d'une quelconque façon à l'égard d'une autre personne qui donnerait le sentiment à cette personne d'être tourmenté. Les comportements de cette sorte amènent des plaintes auprès du comité de justice.

Aucune des règles de l'école ne concerne l'apprentissage. L'école ne donne pas d'examens. Elle n'évaluent pas ou ne diplôme pas les progrès de l'élève. [1] Il n'y a pas de programme à suivre et aucune tentative de motiver les élèves à apprendre. Les cours ont lieu seulement quand les élèves prennent l'initiative de les organiser et durent aussi longtemps que les élèves le souhaitent. De nombreux élèves ne rejoignent jamais un cours et l'école ne voit pas de problème avec ça. Les membres de l'équipe à l'école ne se considèrent pas eux-même comme des enseignants. Ils sont plutôt des membres adultes de la communauté qui fournissent une grande variété de services, incluant un peu d'enseignement. La plupart de leurs « enseignements » sont de la même sorte que l'on peut trouver dans n'importe quel habitat humain, ce qui implique de répondre sincèrement aux questions et de présenter des idées dans le contexte de véritables conversations.

L'école est un environnement riche pour le jeu et l'exploration, et donc pour l'apprentissage.

Apprendre à l'école Sudbury Valley est avant tout largement accidentel. Cela survient comme un effet secondaire lorsque l'élève s'autodétermine par le jeu et l'exploration. L'école est un environnement merveilleux pour jouer et explorer. Elle fournit de l'espace et du temps pour rendre possibles de telles activités. Elle fournit aussi de l'équipement, dont des ordinateurs, une cuisine complètement équipée, une menuiserie, une espace artistique, des équipements de jeux, des jouets de diverses sortes et de nombreux livres. Les élèves ont accès à un étang, un terrain et une forêt proche pour les jeux extérieurs et l'exploration. Ceux qui développent un intérêt spécial qui nécessite de nouvelles pièces d'équipement pourraient convaincre la réunion d'écoles de l'acheter, ou ils pourraient récolter de l'argent et l'acheter eux-même par des moyens variés, comme la vente de biscuit à l'école.

Les ressources les plus importantes à l'école pour la plupart des élèves, sont les autres élèves qui ont parmi eux un éventail énorme d’intérêts et de capacités. Comme l'école mélange librement les âges, les élèves sont régulièrement exposés aux activités et aux idées des autres qui sont plus vieux et plus jeunes qu'eux-mêmes. Le mélange des âges offre aux enfants plus jeunes des opportunités continues d'apprendre des plus vieux. Par exemple, de nombreux étudiants à l'école ont appris à lire comme un effet secondaire par la pratique de nombreux jeux qui impliquent des mots écrits (ce qui inclut les jeux vidéo) avec des élèves qui savent déjà comment lire. Ils apprennent à lire sans être conscient qu'ils sont en train de le faire.

La plupart des explorations des élèves à l'école, particulièrement chez les adolescents, ont lieu à travers les conversations. Les élèves parlent de tout ce qu'ils peuvent imaginer, avec les uns et les autres, avec les membres de l'équipe et à travers de tels relations sont exposé à un nombre incalculable d'idées et d'arguments. Comme personne n'incarne l'autorité officielle, tout ce qui est dis et entendu dans une conversation est compris comme quelque chose que l'on peut penser, pas comme un dogme qu'il faut mémoriser ou des conseils pour réussir à un examen. La conversation, contrairement aux méthodes de mémorisation pour les examens, stimule l’intellect. Le grand psychologue Russe Lev Vygotsky à affirmé il y a longtemps, que la conversation est la fondation pour une pensée élevé, et mes observations des élèves de Sudbury Valley mon convaincu que c'était vrai. La pensée est une conversation intériorisé, la conversation extériorisé avec d'autres personnes la met en route.

Des centaines de diplômés attestent de l’efficacité éducative de l'école

Ma première étude de l'école Sudbury Valley, il y a de nombreuses années, était un suivit des diplômés. Depuis ce temps, l'école elle-même a conduit de nombreuses études sur les diplômés, qui a été publié en livres.[2] Toutes ces études ont montré que l'école fonctionne aussi bien qu'une institution éducative.

Les diplômés de l'école Sudbury Valley peuvent être trouvés aujourd'hui dans un large éventail de carrières qui sont valorisé par notre société. Ils sont des artisans qualifiés, des entrepreneurs, des artistes, des musiciens, des scientifiques, des travailleurs sociaux, des infirmiers, des docteurs et ainsi de suite. Ceux qui choisissent de poursuivre dans l'éducation supérieure n'ont pas de difficultés particulières à rejoindre les grandes écoles et l'université, incluant les plus sélectives, pas plus qu'ils en ont à bien s'y accomplir une fois inscrit. Ils sont presque unanime en rapportant qu'ils sont ravis d'être allé à Sudbury Valley et croient que l'école les a préparé bien mieux que ne le fait une école traditionnelle aux réalités de l'existence adulte. À un degré considérable ils maintiennent pendant leur vie d'adulte, l'esprit de jeu (cela signifie qu'ils gardent cette attention intense emplie de joie) durant leur carrière et leur vie qu'ils ont développé et raffiné pendant leur temps à l'école.

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Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'école Sudbury Valley, une bonne place pour commencer est le site de l'école [3]. Le principal philosophe de l'école et aussi l'un des fondateurs de l'école est Daniel Greenberg. Ses livres et d'autres livres à propos de l'école, peuvent être trouvés sur le site de l'école. Le livre le plus récent de Greenberg, que je recommande, est « Turning Learning Right Side Up » et coécrit avec le professeur de commerce et innovateur Russell Ackoff.

Mon intérêt personnel dans le futur n'est pas de faire de la promotion pour Sudbury Valley comme institution, mais d'aider à créer un dialogue à propos du jeu, de la curiosité, de la nature humaine et de l'éducation qui proviennent en parti de l'information que produit les expériences de l'école. Jusqu'à maintenant je n'ai faits que gratter la surface. Je suis sûr que pour la plupart des lecteurs, ce que je dis soulève plus de questions que de réponses. N'hésitez pas à les poser et d'y inclure vos doutes et objections.

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1. Il y a une exception à l'affirmation que l'école n’évalue pas les élèves. Les élèves qui souhaitent obtenir un diplôme de lycée doivent préparer une thèse écrite défendant ce qu'ils ont préparé eux-même pour mener une vie d'adulte responsable. Cette thèse est défendue oralement et évalué par un panel d'adultes qui sont des membres d'autres écoles basées sur le modèle Sudbury.
2. Mon étude sur les diplômés, coécrit avec David Chanoff, a été publié dans l'American Journal of Education, Volume 94, pp 182-213. Les études les plus récentes sur les diplômés ont été publié par la presse de l'école Sudbury Valley et peuvent être trouvées sur le site de l'école.
3. L'école sudbury valley : http://www.sudval.org/

Publié le 13 Août 2008 par Peter Gray

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