Pourquoi
devrions nous arrêter d'isoler les enfants par groupe d'âge.
Partie
2 : Les qualités éducatives uniques de la mixité des
âges dans le jeu.
La mixité des âges dans le jeu est plus ludique que le jeu entre
personne du même âge.
Pendant une grande
partie de l'histoire humaine, le jeu à presque toujours pris place
dans des environnements où les âges étaient mélangés. Les
fondations biologiques du jeu ont évolué pour servir des objectifs
dans des configurations où l'enfant n'était presque jamais isolé
par groupe d'âge. Les anthropologues qui ont étudié le jeu dans
les groupes de chasseurs-cueilleurs ont rapporté que les groupes de
jeux caractéristiques étaient compris d'enfants ayant entre quatre
et douze ans, ou huit et dix-sept ans. Quand nous observons le jeu
dans des configurations où les âge sont séparés (tel que dans les
terrains de jeux des écoles) où les enfants de six ans ne peuvent
jouer qu'avec les enfants de six ans, ou ceux de douze seulement du
même âge, nous observons là un objet fabriqué par l'époque
moderne. Apprendre par le jeu, pour un enfant se trouvant dans ce
genre d'environnement et la même chose que l'apprentissage des
singes enfermé dans une cage, nous observons les comportements dans
des condition confiné, limité et non naturelle. Les singes en cage
montrent davantage d'agressivité et de comportement de domination
que le font les singes dans leur environnement sauvage, et la même
chose est vraie pour les enfants qui sont dans des environnements
favorisant l'isolement par groupe d'âge en comparaison à ceux qui
sont dans des environnements mixtes.
Dans
mon dernier acompte (lien),
j'ai décrit la façon dont la mixité des âges
dans le jeu permet aux plus jeunes de
participer et d'apprendre des activités qui seraient
trop difficiles à
entreprendre par eux-mêmes
seuls ou avec des
partenaires du
même âge. Dans cet acompte je commenterais sur quelques
différences qualitatives
que l'on observe entre le jeu ou les âges sont mélangés
et ceux qui en le sont pas. Mon point est celui-ci :
La
mixité des âges dans le
jeu permet au
jeu d'être
moins compétitif,
plus créatif
et à conduire
davantage à la pratique de nouvelles compétences que dans le jeu
entre personnes du même âge.
La
mixité des âges dans le jeu est, pour faire court, plus ludique
que ne l'est le jeu entre personne du même âge. Quand les enfants
qui sont pratiquement tous du même âge jouent
à un jeu, l'esprit de compétition peut interférer avec la gaieté
du jeu. Cela est particulièrement vrai dans notre culture actuelle,
qui met surtout l'accent sur le plaisir de la victoire et insiste
sur les formes de comparaison qui ont pour but de déterminer qui
est le meilleur, cette accentuation est nourrie
par le système scolaire compétitif basé sur le classement. En
contraste, quand les enfants sont différents d'âges
et jouent à un
jeu ensemble, le centre d'attention se déplace de la lutte pour
battre l'autre à celui de simplement s'amuser. Il n'y a aucun
orgueil à gagner pour les enfants plus vieux, plus grands et plus
compétents en battant les plus jeunes, et les plus jeunes n'ont pas
l'objectif de battre les plus grands. Ainsi, ils jouent
le jeu d'une manière plus jovial, d'une manière plus décontractée,
modifiant les règles d'une manière à rendre le jeu à la fois
amusant et plein de défis pour tous ceux qui participent.
Un esprit ludique décontracté facilite grandement la créativité,
l'expérimentation et l'apprentissage de nouvelles compétences
tandis qu'un esprit sérieux tend à inhiber ceux-ci en menant une
personne à se replier sur les compétences qui ont déjà été
bien apprise (un point qui sera élargi dans un futur acompte).
Mes propres
études systématiques des jeux d'âge mixte ont pris place
principalement à l'école de Sudbury Valley, comme je l'ai indiqué
dans des acomptes précédents, les élèves, qui ont entre quatre
et dix-huit ans, interagissent les uns avec les autres librement
selon leurs souhaits et à n'importe quel moment de la journée.
Dans un essai qu'il a écrit il y a quelques années et après avoir
été diplômé de Sudbury Valley, Michael Greenberg a décrit les
parties de football entre personne d'âge différents. Je propose la
vaste citation suivante qui illustre à la perfection les valeurs du
jeu d'âge mixte.
« Une
personne dit, ''Jouons au foot'' à d'autres personnes. Ceux qui se
sentent de jouer à ce moment se réunissent
sur le terrain. Il y a des enfants de six ans, dix ans et dix-huit
ans, il y a même parfois un membre de l'école ou un parent qui se
sent de joindre le jeu. Il y a des garçons et des filles. Les
équipes sont choisies
avec un effort conscient de créer deux côtés
équilibrés. Ce qui consiste souvent en une équipe ayant un 'grand
enfant' qui peut jouer assez bien et une autre équipe ayant une
petite armée d'enfants de six ans qui pourront se mettre sur son
chemin. Les gens veulent des équipes équilibrées car ils jouent
pour rigoler. Ce n'est pas drôle de jouer à
un jeu avec des équipes asymétriques. Le jeu est joué par ceux
qui veulent jouer aussi longtemps qu'ils se sentent de jouer. Il y
en a toujours certain qui donne de la valeur à la victoire, mais il
y a peu de pression pour obtenir des performances. La plupart ne se
soucis pas beaucoup de savoir qui va gagner.
« Maintenant,
vous pourriez avoir l'impression que les personnes ne font pas
beaucoup d'efforts pour être bon dans le jeu, mais ce n'est pas
vrai. Le processus du jeu n'est pas seulement amusant si vous faites
des efforts et vous défiez
vous-même. C'est pourquoi les personnes ont développé l'idée de
jeux tel que le football au commencement. Courir dans tous
les sens sans raison devient vite ennuyeux, mais courir dans tous
les sens pour taper dans un
ballon et le mettre entre deux piquets gardés
par une personne qui essaye de vous en empêcher,
c'est excitant.
« Les
personnes qui font du sport tel qu'on le pratique à l'école
Sudbury Valley apprennent des leçons bien plus profonde à propos
de la vie que celles qui sont enseignées
dans les sports organisés
pour la performance. Ils apprennent le travail d'équipe, pas le
genre de travail en équipe qui nourrit le « nous contre
eux », mais celui d'un groupe de personnes
ayant des talents divers s'organisant eux-même à la poursuite
d'une activité commune, le travail d'équipe de la vie. Ils
apprennent l'excellence, pas le genre d'excellence « je suis
une star » mais celle qui vient des critères établis par
soi-même et que l'on essaye d'atteindre de son mieux.
« J'ai
vingt-trois ans et
j'ai beaucoup joué au foot. Ce serait idiot de ma part d'essayer
d'être meilleur qu'un enfant de huit ans qui se bouscule dans mes
jambes à chaque fois que j'essaye de frapper la balle. Je pense que
l'enfant de huit ans est trop occupé à courir après
les enfants
qui sont plus grands qu'eux qu'ils ne sont occupé à essayer
d'être le meilleur enfant de huit ans. Dans ce jeu, comme dans la
vie réelle,
le seul critère qui a de l'importance est celui que vous établissez
pour vous-même. Une des vérités profonde que l'on apprend est que
nous sommes tous différents les uns des autres et que la pression
sur les
partenaires
et la comparaison des valeurs de
chacun n'ont
aucun sens. Si vous êtes un enfant de onze ans et que vous êtes
avez seulement
la permission
de jouer avec des enfants de onze ans, il est très difficile
d'avoir un aperçu de cette vérité qui déverrouille
le sens de l'excellence.
« Vous
apprenez
aussi la responsabilité et la maîtrise
de soi. Dans toutes ces années de jeu très physique comme le
rugby, le football et le basket-ball,
il n'y a jamais eu de blessures plus importantes
qu'une simple coupure ou des bleus. Les personnes jouent à ces jeux
dans leurs vêtements
habituels
sans aucun des critères de sécurité qui sont normalement requis.
Comment pouvons-nous expliquer cela quand des personnes qui portent
des protections arrivent à se blesser de manière fréquente ?
Parce qu'ils sont organisés
pour atteindre des performances dans le sport (comme dans la vie),
s'assurer que l'on ne blesse personne est devenu moins important que
la victoire. Ainsi peu importe de parler beaucoup de fair-play ou
d'améliorer les protections à porter, les personnes continueront à
se blesser. Quand vous approchez le sport (et la vie) d'une manière
ludique, comme un processus excitant, comme quelque chose qui est
fait pour la simple joie de le faire, alors ne pas blesser
quelqu'un, ne pas
altérer l'habileté
de jouir de ce même processus devient la
priorité supérieure.
« Participer
à une activité ou l'affrontement de corps inégaux qui se
transforment
par le travail d'équipe en une poursuite de l'excellence
personnelle, de la responsabilité et de la maîtrise de soi et en
une union commune d'âmes égales à la poursuite d'une expérience
pleine de sens a
été pour moi l'expérience la plus profonde de ma vie. Je suis sûr
que cela à eu un effet similaire sur les autres. » [1]
Dans nos
observations systématiques à Sudbury Valley (noté dans un acompte
précédent), Jay Feldman et moi-même avons enregistré des
événements de jeu d'âge mixte montrant de nombreuses similitudes
avec la description de Michael Greenberg. Dans un cas, par exemple,
Feldman a regardé un grand garçon de quinze ans jouer du
basket-ball avec un groupe d'enfants plus jeunes, de huit à dix
ans. L'enfant plus âgé ne lançait pas souvent la balle au panier,
mais sembler passer le plus clair du temps à dribbler tandis que la
bande de plus jeunes garçons qui constituait l'équipe opposée
essayait de lui prendre la balle. Alors il la passait à son seul
coéquipier (de huit ans) et l'encourageait à tirer au panier. En
dribblant et en faisant des passes plutôt que de tirer, l'enfant
plus âgé rendit le jeu amusant et plein de défis, non pas
seulement pour les enfants plus jeunes mais aussi pour lui-même.
Lancer le ballon dans le panier est trop simple pour être amusant
quand personne n'est assez grand pour parer ses tirs, mais dribbler
tout un groupe de petites personnes qui essayent de lui voler la
balle est un moyen génial, drôle d'améliorer le dribble. Ici est
un autre exemple, cité d'un de nos articles, qui illustre la
créativité, et la nature légère du jeu athlétique des âges
mixtes :
« Dans
un jeu de capture de drapeau où
les âges sont mixtes,
une équipe, les « Grandes Personnes », consistait de
trois adolescents et un enfant de onze ans, l'autre équipe, la
« Horde », consistait de dix enfants de quatre à huit
ans et un de douze ans. Larry (4 ans) se met souvent à courir dans
le camp adverse et se fait capturer par Sam (17 ans) dans une scène
qui comporte un grand nombre de chatouilles tout en soulevant Larry
dans une parodie de combat. Après que Larry soit reposé, il
sautille joyeusement jusqu'à son camp sans passer par la prison.
Souvent une
ou plusieurs
des Grandes Personnes traverse le territoire de la Horde, pas pour
aller capturer le drapeau mais simplement pour courir de tous
les côtés avec
une bande de petits enfants leur courant après. Personne ne
semble véritablement focalisé sur
la victoire, mais quand la Horde capture finalement le drapeau, ils
se mettent à exprimer leur joie avec éclat. » [2]
De la même
façon, les jeux de plateaux et de cartes sont joué de manière
plus jovial, créative et d'une manière non compétitive quand
l'âge des joueurs varie largement que lorsqu'il est d'âge égal.
Feldman a observé de nombreux jeux d'échecs, qui apparaissent être
à la mode au moment de sa recherche. Les jeux joués par des
joueurs équitablement équilibrés tends à être particulièrement
sérieux, les joueurs semblent participer pour la victoire. Les jeux
entre joueurs déséquilibrés, qui généralement diffère
largement en âge, étaient plus créatif et léger. Pour rendre le
jeu intéressant, les joueurs plus âgés se rajoutent généralement
des handicaps à eux-même pour se mettre délibérément dans des
situations difficiles et montreraient de meilleurs mouvements aux
joueurs les plus jeunes. Les plus vieux joueurs semblaient utiliser
de tels jeux pour expérimenter de nouvelle façon de jouer qu'ils
n'étaient pas vraiment prêts à essayer dans un jeu plus sérieux.
Certaines des
parties de jeux les plus créatives et joyeuses dont j'ai été
témoin impliquait des adolescents et de jeunes enfants engagés
ensemble dans le partage d'un jeu fantaisiste. Voici une autre
citation décrivant une telle scène que j'ai observée il n'y a pas
si longtemps :
« J'étais
assis dans la salle de jeu à l'école Sudbury Valley à prétendre
que je lisais un livre tout en observant furtivement une scène
remarquable. Un garçon de treize ans et deux autres de sept ans
était en train de créer pour leur propre divertissement une
histoire fantastique mettant en scène des personnages héroïques,
des monstres et des batailles. Les enfants de sept ans criaient avec
joie les idées qui leur passaient par la tête à propos de ce qui
se passerait par la suite, tandis que l'enfant de 13 ans, en artiste
excellent, traduisait les idées en une histoire cohérente et
dessinait les scènes sur le tableau noir à peu près aussi
rapidement que le jeune enfant pouvait les décrire. Le jeu continua
pendant au moins une demi-heure, ce qui était la durée que je me
permis
à regarder avant d'aller ailleurs. Je me sentis
privilégié de jouir d'une création artistique qui, je le sais,
n'aurais pas pu être produite par un enfant de sept ans seul et
presque certain qu'il n'aurait pas pu être produit par des enfants
de treize ans seul. L'enthousiasme sans limites et les images
créatives des enfants de sept ans que j'ai observé, combiné avec
la narration avancée
et les habiletés artistique de l'enfant de 13 ans avec lequel ils
ont joué a
fourni le mélange chimique idéal pour que cette explosion créative
prenne place. » [3]
La
mixité des âges est parfois un moyen pour faire
correspondre les capacités.
Mon intérêt
principal dans cet essai a concerné la valeur du jeu parmi les
personnes ayant des capacités inégales. Toutefois, avant de fermer
le sujet, je voudrais ajouter que le jeu librement choisi parmi les
personnes ayant des capacités relativement égales a aussi de la
valeur. En général, les enfants qui ont un âge similaire ont
davantage d'habileté que ceux qui ont des âges différents, mais
ce n'est pas toujours le cas. Dans certains environnements où les
âges sont mélangés, une personne qui a de l'avance ou du retard
par rapport à ceux de son âge dans certains domaines d'activité
peut trouver des partenaires égaux parmi les enfants plus vieux ou
plus jeunes. L'enfant qui est maladroit dans l'escalade peut jouer à
grimper sur les rocher et aux arbres avec les enfants plus jeunes
sans se sentir constamment laissé derrière, et de cette façon il
peut améliorer ses capacités d'escalade. Le joueur de onze ans
talentueux à la guitare qui a des habiletés musicales est bien
au-delà des capacités de ceux de son âge, il peut faire des
petits concerts avec les adolescents qui sont à son niveau.
Feldman a observé
un certain nombre d'exemples de ces élèves de l'école Sudbury
Valley qui était avancé pour leur âge dans leurs habiletés et
allait jouait fréquemment avec des enfants plus âgés. Un exemple
est celui de Randy qui avait 12 ans, un excellent joueur d'échecs
qui participa à des tournois et entra dans des classements
officiels. Ses seuls partenaires de jeu à l'école étaient Jack
(17 ans), Elana (17 ans) et Ken (18 ans). Tous ses jeux sérieux,
qui concernaient la mesure de ses propres progrès, étaient avec
ses élèves plus âgés. Il pouvait pratiquer de nouveaux
mouvements dans le jeu avec ses camarades de son âge et des enfants
plus jeunes, mais il se testait lui-même au jeu avec des élèves
qui avait cinq à six ans de plus que lui-même.
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J’apprécierais
de vous entendre à propos de souvenirs de jeux d'âge mixte, ou des
observations d'enfant jouant que vous connaissez, dans vos
commentaires dans la section ci-dessous. Dans mon prochain acompte,
la semaine prochaine, je décrirais par quels moyens les enfants
plus âgés servent de modèles, d'enseignants et de conseillers
naturels pour les plus jeunes.
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Références
1. Greenberg, M. (1992). On the nature of sports at S.V.S. and the limitations of language in describing S.V.S. to the world. In D. Greenberg (Ed.), The Sudbury Valley School experience, 3rd ed. Framingham, MA: Sudbury Valley School Press.
2. Gray, P. & Feldman, J. (2004). Playing in the Zone of Proximal Development: Qualities of Self-Directed Age Mixing Between Adolescents and Young Children at a Democratic School. American Journal of Education, 110, 108-145.
3. Gray, P. The value of age-mixed play. Education Week, April 16, 2008.
Publié le 17 Septembre 2008
par Peter Gray
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