mercredi 10 décembre 2014

Déclaration sur l'éducation ouverte du Cape Town

Déclaration sur l'éducation ouverte du Cape Town
Déverrouiller la promesse des ressources éducatives libres

Nous sommes à la pointe d'une révolution globale dans l'enseignement et l'apprentissage. Des éducateurs du monde entier développent un vaste fond de ressources éducatives sur Internet, ouvertes et libres d'usage pour tous. Ces éducateurs créent un monde dans lequel chaque personne sur terre peut accéder et contribuer à la somme de toutes les connaissances humaines. Ils plantent aussi les graines d'une nouvelle pédagogie où les éducateurs et les apprenants créent, forment et font évoluer la connaissance ensemble tout en approfondissant leurs compétences et leurs compréhensions.

Ce mouvement émergeant de l'éducation ouverte est un mélange entre la tradition établit du partage des bonnes idées avec ses pairs éducateurs et la culture interactive et collaborative d'Internet. Il est construit sur la croyance que tout le monde doit avoir la liberté d'utiliser, de personnaliser, d'améliorer et de redistribuer les ressources éducatives sans contrainte. Les éducateurs, les apprenants et tous ceux qui partagent cette croyance se rassemblent dans un effort mondial pour rendre l'éducation à la fois plus accessible et plus efficace.

La collection en expansion de ressources éducatives libres a créé un sol fertile pour cet effort. Ces ressources à licence libre incluent des matériaux de cours, des programmes de leçons, des manuels, des jeux, des logiciels et d'autres matières qui permettent l'enseignement et l'apprentissage. Ils contribuent à rendre l'éducation plus accessible et particulièrement là ou l'argent consacré à l'éducation manque. Ils nourrissent aussi le genre de culture participative dans l'apprentissage, la création, le partage et la coopération que la connaissance des sociétés qui change rapidement a besoin.

Toutefois, une éducation ouverte n'est pas limitée aux seules ressources éducatives libres. Elle a aussi pour base les technologies ouvertes qui facilitent un apprentissage flexible en coopération et le libre partage des pratiques d'enseignement qui donne les moyens aux éducateurs de bénéficier des meilleures idées venant de leurs pairs. Qui peuvent inclure de nouvelles approches de collaboration dans l'apprentissage, l'évaluation et la certification. Comprendre et adopter de telles innovations est indispensable pour la vision à long terme de ce mouvement.

Il y a de nombreuses barrières à la réalisation de cette vision. La plupart des éducateurs reste ignorant de l'existence de ce fond de ressources éducatives libres. De nombreux gouvernements et institutions éducatives n'ont pas non plus la connaissance ou ne sont pas convaincus des bénéfices de l'éducation ouverte. Il y a des différences parmi les différentes façons d'octroyer des autorisations sur les ressources ouvertes qui créent de la confusion et des incompatibilités. Et bien sûr, la majorité du monde n'a pas accès à des ordinateurs et des réseaux qui sont indispensables à la plupart des efforts de l'éducation ouverte.

Ces barrières peuvent être surmontées, mais seulement en travaillant ensemble. Nous invitons les apprenants, les enseignants, les créateurs, les écoles, les universités, les éditeurs, les associations, les gouvernements et tous ceux qui partagent notre vision de s'engager dans la poursuite et la promotion de l'éducation ouverte et en particulier, de ces trois stratégies pour augmenter l'impact et la portée des ressources éducatives libres :
1. Les enseignants et les apprenants : Premièrement, nous encourageons les enseignants et les apprenant à participer activement au mouvement émergeant de l'éducation ouverte. Participer incluse : créer, utiliser, adapter et améliorer les ressources éducatives, adopter des pratiques éducatives construites autour de la collaboration, la découverte et la création de connaissance, et inviter les pairs à rejoindre. Créer et utiliser des ressources libres devrait être considéré comme faisant partie de l'éducation et devrait être soutenu et récompensé en conséquence.
2. Les ressources éducatives libres : Deuxièmement, nous appelons les enseignants, les auteurs, les éditeurs et les institutions à libérer leurs ressources pour les rendre ouvertes. Ces ressources éducatives devraient être partagées librement grâce à des licences ouvertes qui facilitent l'utilisation, la révision, la traduction, l'amélioration et le partage avec tous. Les ressources devraient être publiées dans des formats qui facilitent à la fois l'utilisation et la modification, et qui s'adaptent à la diversité des plates-formes techniques. Quand cela est possible, elles devraient aussi être disponible dans des formats qui sont accessibles à des personnes qui ont des handicaps et aux personnes qui n'ont pas encore l’accès à Internet.
3. Une politique d'éducation ouverte : Troisièmement, les gouvernements, les écoles et les universités devraient faire de l'éducation ouverte une très haute priorité. Idéalement, des ressources éducatives payées par les impôts devraient être des ressources éducatives libres. Les processus de certification et de choix devraient donnait leur préférence aux ressources éducatives libres. Les répertoires de ressources éducatives devraient inclure de manière active et visible les ressources éducatives libres dans leurs collections.
Ces stratégies représentent plus que simplement la bonne chose à faire. Elles constituent un investissement judicieux dans l'enseignement et l'apprentissage du 21ème siècle. Elles rendront possible la redirection des bourses pour l'achat de manuels onéreux vers un meilleur apprentissage. Elles aideront les enseignants à exceller dans leur travail et fournir de nouvelles opportunités pour une visibilité et un impact global. Elles accéléreront l'innovation dans l'enseignement. Elles donneront davantage de contrôle sur l'apprentissage par les apprenants eux-mêmes. Ce sont des stratégies qui ont un sens pour tout le monde.

Des milliers d'éducateurs, d'apprenants, d'auteurs, d'administrations et de législateurs sont déjà impliqué dans des initiatives d'éducation ouverte. Nous avons maintenant l'opportunité de faire croître ce mouvement en incluant des millions d'enseignants et d'institutions de tous les coins de la terre, que ce soit les plus riches ou les plus pauvres. Nous avons la chance de rassembler des législateurs pour les amener à travailler ensemble et saisir les opportunités qui se proposent à nous. Nous avons l'opportunité d'engager des entrepreneurs et des éditeurs qui se développent sur des modèles innovant d'affaires ouvertes. Nous avons une chance d'élever une nouvelle génération d'apprenants à s'engager avec des matériaux éducatifs libres, qui sont un soutien pour leur apprentissage et partage leurs nouvelles connaissances et compréhensions avec les autres. Plus importants encore, nous avons une opportunité d'améliorer de manière radicale les vies de milliers de millions de personnes à travers le monde en fournissant librement, des opportunités éducatives de haute qualité qui auront un sens au niveau local.

Nous, les soussignés, invitons tous les individus et institutions à nous joindre à en signant la déclaration sur l'éducation ouverte du Cape Town et en le faisant, à s'engager à poursuivre les trois stratégies listées ci-dessus. Nous encourageons aussi ceux qui signent à poursuivre des stratégies additionnelles dans les technologies éducatives ouvertes, le libre partage et le libre enseignement d'autres approches qui encouragent la cause plus large de l'éducation ouverte. Avec chaque personne ou institution qui s'engage et a chaque effort réalisé pour articuler notre vision, nous nous approchons d'un monde éducatif ouvert, flexible et efficace pour tous.

 
Lien pour voir les signataires : http://www.capetowndeclaration.org/list_signatures

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