lundi 1 décembre 2014

HUB00 : Introduction

Bienvenue dans le monde de l'enseignement auto-dirigé.
Nous venons d'entrer dans un monde d'idées remarquables à propos de l'éducation, des idées qui apportent un sens monumental et sont soutenues par des recherches mais sont pourtant peu comprises ou même pas du tout exploré par la plupart des personnes.


L'IDÉE PRINCIPALE DÉVELOPPÉE SUR CE SITE :


Les enfants sont par nature merveilleusement bien conçu pour contrôler leur propre apprentissage. Pendant la plupart de l'histoire humaine, les enfants se sont éduqué eux-même à travers l'observation, l'exploration, le questionnement, le jeu et la participation. Ces instincts éducatifs fonctionnent toujours aussi bien pour les enfants à qui l'on fournit les conditions qui leur permettent de s'épanouir.


La scolarisation coercitive n'est pas bonne pour l'enfant. La scolarisation que l'enfant doit subir de force, dans lequel la matière du sujet est imposée par d'autres et où '' l'apprentissage '' est motivé par des récompenses et des punitions externes, plutôt que par les propres intérêts de l'enfant, transforme la passion d'apprendre comme une activité de joie en une corvée à éviter à tout prix. La scolarisation coercitive outrepasse et étouffe la méthode naturelle que l'enfant utilise pour apprendre et créer et contribue à une perte générale de la curiosité. Elle nourrit l'anxiété, la dépression et les sentiments d'impuissance qui parfois atteignent des niveaux pathologiques. Malheureusement, le paradigme forçant une direction '' du sommet à la base '' prédomine dans tous les standard de la scolarité, que ce soit l'école traditionnelle, voir même dans certaines formes '' alternatives '' ou '' progressiste ''.


Les véritables alternatives existent et ont prouvé qu'elles fonctionnaient. Une des options de l'auto-direction inclut « les écoles démocratiques », dans laquelle les enfants dirigent leurs propres activités et participent démocratiquement au fonctionnement de l'école, une forme d'école à la maison, où les enfants poursuivent leur propre intérêt avec le soutien des parents et des autres dans la communauté, ainsi que de nombreux centres de ressources qui offrent des expériences communautaires pour les étudiants auto-dirigés. Ces véritables approches auto-dirigées ont montré qu'elles fonctionnaient bien avec les enfants quelles que soient leurs personnalités et leurs origines socio-économiques. Elles ne créent pas les problèmes que l'on trouve dans la scolarisation forcée et elle encourage des traits vitaux tels que l'initiative, la créativité ou l'amour d'apprendre, ce qui amène ces enfants à prospérer dans notre monde changeant si rapidement. Et comme bonus supplémentaire, ces alternatives sont bien moins chères/coûteuses à implanter que notre processus actuel de scolarisation forcée.


Ce site vous concerne si vous êtes un(e) :


Un parent qui est concerné par comment la scolarisation affecte son enfant, ou qui cherche à préserver chez l'enfant l'émerveillement et l'enthousiasme de l'apprentissage.


Un(e) étudiant(e) qui se sent piégé(e) par la scolarisation.


Un chercheur ou un enseignant qui souhaite connaître des preuves que la scolarisation est dangereuse pour les êtres humains et que les jeunes gens peuvent bien s'éduquer eux-même si ontleurs fourni des opportunités appropriées.


Un journaliste ou un organisateur d’événements, intéressé par une présentation du sujet avec un de nos membres et qui pourrait discuter un peu mieux ces approches sur l'éducation et les besoins des enfants par la liberté et le jeu.


Des citoyens concernés qui cherchent des moyens pour améliorer l'éducation pour tous.


Un nouveau site qui introduit aux personnes une alternative aux écoles avec l'auto-direction.
www.education-libre.fr sert de guide pour un paradigme de l'éducation plus approprié.

(Juillet - 2014) Le site www.education-libre.fr débute aujourd'hui. Sa mission est de répandre le message que les écoles, de par leur nature particulière, font échouer l'enfant, qui apprennent bien mieux lorsqu'ils sont engagés dans une exploration et un jeu auto-dirigé. Il a aussi comme but de servir de guide pratique pour permettre de passer de la théorie à la pratique.


Le site contient des ressources éducatives aussi bien qu'une richesse d'information au sujet des alternatives aux écoles avec l'auto-direction, telles que les écoles démocratiques (où les étudiants contrôlent leur propre éducation) et l'apprentissage à la maison (ce qui inclut tous les centres de ressources locales spécifiques qui peuvent soutenir ce groupe).


Ce site est un effort collectif de citoyens, certains d'entre eux travaillent dans divers secteurs de l'éducation et d'autres travaillent dans des secteurs différents, de tous les coins du monde. Il a été conçu par un groupe de citoyens soucieux dont le docteur Peter Gray, un chercheur et un professeur de psychologie au Boston College. Ce dernier est l'auteur de Libre d'apprendre : Pourquoi relâcher les instincts de jeu rendra nos enfants plus heureux, plus indépendants, plus confiants et mieux préparé pour la vie (Basic Books, 2013).


Le site web est lancé à cette date pour coïncider avec le commencement de la rentrée scolaire. Le site défi ce rituel annuel avec un essai provocant et contre-intuitif intitulé, '' Pourquoi les enfant feraient mieux de ne PAS retourner à l'école à la rentrée. ''


Selon le Docteur Gray : '' Les écoles servent dans leur nature à faire échouer les étudiants et la société [...] au lieu de nous concentrer sur la réforme de l'école, nous devrions porter notre attention sur la transformation de tout le système éducatif, en utilisant un paradigme entièrement différent qui est plus en accord avec la façon dont les enfants sont conçus pour apprendre tout ce qu'ils ont besoin de connaître, à travers l'exploration et le jeu auto-dirigé. ''

Un nombre croissant de famille a déjà opté pour la sortie de l'école régulière, et nombreuses ont trouvé un chemin dans cet autre paradigme. Le nombre exact est difficile à rassembler, mais la proportion de familles qui utilise l'apprentissage auto-dirigé à la maison a augmenté de façon spectaculaire ces dernières décennies. Des dizaines d'écoles démocratiques ont ouvert à travers le monde. Des communautés ont aussi créé des centres de ressources innovantes pour soutenir les étudiants auto-dirigés.


Pour le docteur Gray '' Puisque notre système d'éducation actuel est tellement enraciné dans notre société, la plupart des personnes en sont encore à juste commencer à réaliser comment la scolarisation rabaisse et même blesse les enfants […], une fois qu'ils deviennent conscients des enjeux et de l'existence d'alternatives, nous nous attendons à voir les portes s'ouvrir et que les personnes fassent des choix de sagesse en conscience. ''


Mission


Ce site est un effort collectif de citoyen de différentes origines autour du monde. Nous sommes un groupe divers, à la fois professionnellement et politiquement. Nous nous sommes joint pour construire ce site car nous sommes conduits par un fort sentiment d'urgence quant au moment où il faudrait améliorer l'environnement éducatif, MAINTENANT.


Nous souhaitons encourager les personnes à :
  1. 1. Se poser des questions vitales sur la manière dont l'éducation actuelle est menée.
  2. 2. Considérer les mérites de l'éducation auto-dirigée comme une alternative viable.
  3. 3. Sous peser les options pratiques qu'elles n'ont peut-être pas connues jusque-là.
Nous invitons chaque personne qui se soucie de ces sujet à nous rejoindre.

Si vous avez des questions aux sujet de l'enseignement auto-dirigé après avoir lu ce contenue, vous pouvez trouver des réponses à la foire aux questions de ce site.


source en anglais : www.AlternativesToSchool.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire