Bienvenue
dans le monde de l'enseignement auto-dirigé.
Nous
venons d'entrer dans un monde d'idées remarquables à propos de
l'éducation, des idées qui apportent un sens monumental et sont
soutenues par des recherches mais sont pourtant peu comprises ou même
pas du tout exploré par la plupart des personnes.
L'IDÉE
PRINCIPALE DÉVELOPPÉE SUR CE SITE :
Les
enfants sont par nature merveilleusement bien conçu pour contrôler
leur propre apprentissage. Pendant la plupart de l'histoire
humaine, les enfants se sont éduqué eux-même à travers
l'observation, l'exploration, le questionnement, le jeu et la
participation. Ces instincts éducatifs fonctionnent toujours aussi
bien pour les enfants à qui l'on fournit les conditions qui leur
permettent de s'épanouir.
La
scolarisation coercitive n'est pas bonne pour l'enfant. La
scolarisation que l'enfant doit subir de force, dans lequel la
matière du sujet est imposée par d'autres et où '' l'apprentissage
'' est motivé par des récompenses et des punitions externes, plutôt
que par les propres intérêts de l'enfant, transforme la passion
d'apprendre comme une activité de joie en une corvée à éviter à
tout prix. La scolarisation coercitive outrepasse et étouffe la
méthode naturelle que l'enfant utilise pour apprendre et créer et
contribue à une perte générale de la curiosité. Elle nourrit
l'anxiété, la dépression et les sentiments d'impuissance qui
parfois atteignent des niveaux pathologiques. Malheureusement, le
paradigme forçant une direction '' du sommet à la base '' prédomine
dans tous les standard de la scolarité, que ce soit l'école
traditionnelle, voir même dans certaines formes '' alternatives ''
ou '' progressiste ''.
Les
véritables alternatives existent et ont prouvé qu'elles
fonctionnaient. Une des options de l'auto-direction inclut « les
écoles démocratiques », dans laquelle les enfants dirigent leurs
propres activités et participent démocratiquement au fonctionnement
de l'école, une forme d'école à la maison, où les enfants
poursuivent leur propre intérêt avec le soutien des parents et des
autres dans la communauté, ainsi que de nombreux centres de
ressources qui offrent des expériences communautaires pour les
étudiants auto-dirigés. Ces véritables approches auto-dirigées
ont montré qu'elles fonctionnaient bien avec les enfants quelles que
soient leurs personnalités et leurs origines socio-économiques.
Elles ne créent pas les problèmes que l'on trouve dans la
scolarisation forcée et elle encourage des traits vitaux tels que
l'initiative, la créativité ou l'amour d'apprendre, ce qui amène
ces enfants à prospérer dans notre monde changeant si rapidement.
Et comme bonus supplémentaire, ces alternatives sont bien moins
chères/coûteuses à implanter que notre processus actuel de
scolarisation forcée.
Ce
site vous concerne si vous êtes un(e) :
Un
parent qui est concerné par comment la scolarisation affecte son
enfant, ou qui cherche à préserver chez l'enfant l'émerveillement
et l'enthousiasme de l'apprentissage.
Un(e)
étudiant(e) qui se sent piégé(e) par la scolarisation.
Un
chercheur ou un enseignant qui souhaite connaître des
preuves que la scolarisation est dangereuse pour les êtres humains
et que les jeunes gens peuvent bien s'éduquer eux-même si ontleurs
fourni des opportunités appropriées.
Un
journaliste ou un organisateur d’événements,
intéressé par une présentation du sujet avec un de nos membres et
qui pourrait discuter un peu mieux ces approches sur l'éducation et
les besoins des enfants par la liberté et le jeu.
Des
citoyens concernés qui cherchent des moyens pour améliorer
l'éducation pour tous.
Un
nouveau site qui introduit aux personnes une alternative aux écoles
avec l'auto-direction.
www.education-libre.fr
sert de guide pour un paradigme de l'éducation plus approprié.
(Juillet
- 2014) Le site www.education-libre.fr
débute aujourd'hui. Sa mission est de répandre le message que les
écoles, de par leur nature particulière, font échouer l'enfant,
qui apprennent bien mieux lorsqu'ils sont engagés dans une
exploration et un jeu auto-dirigé. Il a aussi comme but de servir de
guide pratique pour permettre de passer de la théorie à la
pratique.
Le
site contient des ressources éducatives aussi bien qu'une richesse
d'information au sujet des alternatives aux écoles avec
l'auto-direction, telles que les écoles démocratiques (où les
étudiants contrôlent leur propre éducation) et l'apprentissage à
la maison (ce qui inclut tous les centres de ressources locales
spécifiques qui peuvent soutenir ce groupe).
Ce
site est un effort collectif de citoyens, certains d'entre eux
travaillent dans divers secteurs de l'éducation et d'autres
travaillent dans des secteurs différents, de tous les coins du
monde. Il a été conçu par un groupe de citoyens soucieux dont le
docteur Peter Gray, un chercheur et un professeur de psychologie au
Boston College. Ce dernier est l'auteur de Libre d'apprendre :
Pourquoi relâcher les instincts de jeu rendra nos enfants plus
heureux, plus indépendants, plus confiants et mieux préparé pour
la vie (Basic Books, 2013).
Le
site web est lancé à cette date pour coïncider avec le
commencement de la rentrée scolaire. Le site défi ce rituel annuel
avec un essai provocant et contre-intuitif intitulé, ''
Pourquoi les enfant feraient mieux de ne PAS retourner à l'école
à la rentrée. ''
Selon
le Docteur Gray : '' Les écoles servent dans leur nature à faire
échouer les étudiants et la société [...] au lieu de nous
concentrer sur la réforme de l'école, nous devrions porter notre
attention sur la transformation de tout le système éducatif, en
utilisant un paradigme entièrement différent qui est plus en accord
avec la façon dont les enfants sont conçus pour apprendre tout ce
qu'ils ont besoin de connaître, à travers l'exploration et le jeu
auto-dirigé. ''
Un
nombre croissant de famille a déjà opté pour la sortie de l'école
régulière, et nombreuses ont trouvé un chemin dans cet autre
paradigme. Le nombre exact est difficile à rassembler, mais la
proportion de familles qui utilise l'apprentissage auto-dirigé à la
maison a augmenté de façon spectaculaire ces dernières décennies.
Des dizaines d'écoles démocratiques ont ouvert à travers le monde.
Des communautés ont aussi créé des centres de ressources
innovantes pour soutenir les étudiants auto-dirigés.
Pour
le docteur Gray '' Puisque notre système d'éducation actuel est
tellement enraciné dans notre société, la plupart des personnes en
sont encore à juste commencer à réaliser comment la
scolarisation rabaisse et même blesse les enfants […], une fois
qu'ils deviennent conscients des enjeux et de l'existence
d'alternatives, nous nous attendons à voir les portes s'ouvrir et
que les personnes fassent des choix de sagesse en conscience. ''
Mission
Ce
site est un effort collectif de citoyen de différentes origines
autour du monde. Nous sommes un groupe divers, à la fois
professionnellement et politiquement. Nous nous sommes joint pour
construire ce site car nous sommes conduits par un fort sentiment
d'urgence quant au moment où il faudrait améliorer l'environnement
éducatif, MAINTENANT.
Nous
souhaitons encourager les personnes à :
-
1. Se poser des questions vitales sur la manière dont l'éducation actuelle est menée.
-
2. Considérer les mérites de l'éducation auto-dirigée comme une alternative viable.
-
3. Sous peser les options pratiques qu'elles n'ont peut-être pas connues jusque-là.
Nous
invitons chaque personne qui se soucie de ces sujet à nous
rejoindre.
Si
vous avez des questions aux sujet de l'enseignement auto-dirigé
après avoir lu ce contenue, vous pouvez trouver des réponses à la
foire aux questions de ce site.
source
en anglais : www.AlternativesToSchool.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire