dimanche 12 avril 2015

HUB01 : Comment les enfants apprennent

Comment les enfants apprennent
Les enfants sont magnifiquement conçus par la nature pour contrôler leur propre éducation.

Si vous avez déjà observé un enfant grandir de la naissance à « l'âge de l'école » vous savez que cette affirmation est vraie. L'enfant vient au monde avec de puissants instincts éducatifs, ce qui inclut leur curiosité naturelle, l'état d'esprit de jeu, la sociabilité, l'attention aux activités qui l'entourent, le désir de croissance et le désir de faire ce que des enfants et des adultes plus vieux peuvent faire.

« La connaissance qui est acquise par la contrainte ne s'ancre pas à l'esprit. » - Platon

Par leurs propres efforts, avec pratiquement pas d'instructions, l'enfant apprend à marcher, à courir, à sauter et à grimper. Ils apprennent à partir de la base leur langage maternel et avec cela ils apprennent à affirmer leur volonté, à débattre, à amuser, à ennuyer, à se lier d'amitié, à séduire et à poser des questions. Par l'observation, l'écoute, le questionnement et par d'autres moyens d'explorer, ils acquièrent une quantité énorme de connaissance à propos du monde physique et social autour d'eux. Et dans leur jeu, ils pratiquent continuellement des aptitudes qui soutiennent leur développement physique, intellectuel, social et émotionnel.

Ils font tout cela bien avant que qui que ce soit, d'une manière systématique, essaye de leur enseigner quoi que ce soit. Cet entrain incroyable et cette capacité à apprendre ne s'arrêtent pas d'un coup quand l'enfant à cinq ou six ans. Nous la stoppons avec nos systèmes de scolarisation. La plus grande et persistante leçon de la scolarisation est que l'apprentissage est du travail et qu'il doit être évité quand cela est possible. Dans cette section, vous pouvez en apprendre plus à ce sujet, et découvrir les preuves qui concernent les moyens naturels par lesquels les jeunes personnes apprennent et comment les adultes peuvent aider en leur fournissant les conditions appropriées. Cliquez simplement sur le lien qui vous intéresse le plus.

  1. Comment les enfants s'éduquaient eux-même avant que les écoles existent. Cette partie examine les fondations des instincts éducatifs des enfants, l'adaptabilité de ces instincts et les conditions par lesquels ils peuvent fonctionner de la meilleure manière dans notre culture.
  2. La preuve que les enfants d'aujourd'hui peuvent s'éduquer par eux-même magnifiquement lorsqu'on leur en donne les conditions appropriées. Les instincts éducatifs peuvent fonctionner parfaitement dans notre culture aujourd'hui. Nous n'avons pas besoin de forcer les enfants à apprendre, tout ce que nous avons besoin de faire est de fournir les conditions qui permettent aux enfants de s'éduquer eux-mêmes. Cette section présente les preuves de la recherche derrière ces affirmations et décrit les conditions qui optimise les capacités des enfants à s'éduquer eux-même dans le monde moderne. Ces conditions se trouvent diamétralement opposé aux conditions de nos écoles.
  3. Pourquoi libérer le jeu des enfants est essentiel pour le développement de la santé sociale, émotionnelle et intellectuelle de l'enfant. Alors que pendant les 50 ou 60 dernières années aux États-Unis, la scolarisation et les activités supervisées par les adultes ont usurpé toujours davantage du temps libre de l'enfant, les opportunités pour les enfants de jouer librement avec d'autres enfants ont continuellement décliné. Ce déclin dans le jeu a toujours été accompagné par une croissance de l'anxiété de l'enfance, de la dépression et du suicide. Un déclin chez l'enfant d'un sentiment de contrôle de leur propre vie, un déclin de l'empathie et une croissance du narcissisme, un déclin de la créativité. Cette section explique pourquoi on peut s'attendre à de tels effets négatifs avec la privation de jeu.

Pour un compte rendu complet sur les instincts de l'enfant pour l'auto-education et comment ils fonctionnent, voir la partie sur l’œuvre de Peter Gray, Traduction du Blog et Livre, Libre d'apprendre : Pourquoi relâcher les instincts de jeu rendra nos enfants plus heureux, plus indépendants, plus confiants et mieux préparé pour la vie

1. Comment les enfants se sont éduqué eux-même avant que les écoles n'existent

D'une perspective biologique large, l'éducation est la transmission de la culture. C'est le processus par lequel chaque nouvelle génération d'êtres humains acquière et construit sur les aptitudes, connaissances, traditions, croyances et valeurs de la génération précédente. L'éducation a été la clé de notre survie pendant aussi longtemps que nous avons été humain. Les pulsions et les instincts pour cela sont construits dans nos gènes.

Avant le développement de l'agriculture, il y a juste à peu près 10,000 ans (un grain de sable temporel d'un point de vue biologique), nous étions tous des chasseurs-cueilleurs. Nos instincts humains de base, ce qui inclut nos instincts éducatifs, ont évolué dans le contexte du mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Dans certaines parties du monde, des cultures de chasseurs-cueilleurs ont survécu jusqu'à nos temps modernes et ont été étudié par des anthropologues. Dans toutes ces cultures, les enfants et même les adolescents se permettent d'avoir un temps illimité pour jouer, explorer, en d'autres termes, de poursuivre leurs propres intérêts car les adultes comprennent qu'il s'agit de la façon dont les jeunes personnes apprennent ce qu'elles doivent pour devenir des adultes efficaces. Ces trois articles, publiés dans des journaux et documents académiques, détaillent ces découvertes.


(essais en projet de traduction)

2. La preuve que les enfants aujourd'hui s'éduquent eux-même merveilleusement, lorsqu'on leur donne les conditions appropriées.

Dans notre culture, quand de jeunes personnes ont la liberté et l'opportunité de s'éduquer elles-mêmes, en dehors des frontières de l'école traditionnelle, elles le font généralement de manière complète et joyeuse. À travers leur engagement quotidien avec la vie, et particulièrement à travers leur jeu et exploration libre, ils acquièrent les aptitudes, les connaissances et les valeurs qui sont nécessaires au succès de notre culture. Les livres, articles et essais suivants décrivent les capacités des enfants et des adolescents pour l'auto-éducation dans notre monde d'aujourd'hui.

Les livres à propos de l'apprentissage naturel de l'enfant (les livres de Neill et de Holt sont des classiques)

Des études d'enquête sur les personnes qui se sont engagé sur les chemins de l'auto-éducation

Des articles académiques à propos des capacités des enfants à s'éduquer eux-même

Des échantillons d'essais du blog « Libre d'apprendre »

3. Pourquoi le jeu libre est essentiel pour le développement de la santé sociale, émotionnelle et intellectuelle des enfants.

Tous les jeunes mammifères jouent, particulièrement des façons qui soutiennent les aptitudes qu'ils ont besoin de développer pour survivre. Des recherches ont montré que les jeunes animaux qui étaient délibérément privés de jeu grandissaient émotionnellement et socialement infirme.

L'enfant humain a bien plus à apprendre que n'en ont les jeunes mammifères. Ce n'est donc pas surprenant que quand ils sont libres de le faire, nos enfants jouent la plupart du temps, et pendant beaucoup plus d'années que ne le font les autres jeunes mammifères. Les enfants ne jouent pas simplement aux aptitudes qui ont de la valeur pour toutes les personnes partout (comme se tenir sur deux jambes et courir), mais aussi avec les aptitudes qui sont valables uniquement dans la culture dans laquelle ils se développent (tel que lire, écrire et utiliser un ordinateur).

Le jeu des enfants impliquent continuellement des exercices d'imagination, qui est à la base de toutes les pensées les plus élevées. Le jeu a particulièrement une grande valeur éducative quand les âges sont mixtes. Les jeunes enfants acquièrent des aptitudes et des connaissances par l’observation et l'interaction avec des plus âgés, et les plus âgés acquièrent des aptitudes de soutien et un sens de leur propre maturité par l'interaction avec les plus jeunes.

Les articles et essais listés ci-dessous décrivent les nombreuses choses que l'enfant apprend dans le jeu libre, non dirigé par des adultes et les préjudices qui apparaissent quand l'enfant est privé d'un tel jeu, comme cela arrive très souvent dans notre culture aujourd'hui.

Articles académiques

Articles du blog libre d'apprendre



Traduit et adapté en français par Michaël Seyne pour le site éducation libre

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