Comment
les enfants apprennent
Les
enfants sont magnifiquement conçus par la nature pour contrôler
leur propre éducation.
Si
vous avez déjà observé un enfant grandir de la naissance à
« l'âge de l'école » vous savez que cette affirmation
est vraie. L'enfant vient au monde avec de puissants instincts
éducatifs, ce qui inclut leur curiosité naturelle, l'état d'esprit
de jeu, la sociabilité, l'attention aux activités qui l'entourent,
le désir de croissance et le désir de faire ce que des enfants et
des adultes plus vieux peuvent faire.
« La
connaissance qui est acquise par la contrainte ne s'ancre pas à
l'esprit. » - Platon
Par
leurs propres efforts, avec pratiquement pas d'instructions, l'enfant
apprend à marcher, à courir, à sauter et à grimper. Ils
apprennent à partir de la base leur langage maternel et avec cela
ils apprennent à affirmer leur volonté, à débattre, à amuser, à
ennuyer, à se lier d'amitié, à séduire et à poser des questions.
Par l'observation, l'écoute, le questionnement et par d'autres
moyens d'explorer, ils acquièrent une quantité énorme de
connaissance à propos du monde physique et social autour d'eux. Et
dans leur jeu, ils pratiquent continuellement des aptitudes qui
soutiennent leur développement physique, intellectuel, social et
émotionnel.
Ils
font tout cela bien avant que qui que ce soit, d'une manière
systématique, essaye de leur enseigner quoi que ce soit. Cet entrain
incroyable et cette capacité à apprendre ne s'arrêtent pas d'un
coup quand l'enfant à cinq ou six ans. Nous la stoppons avec nos
systèmes de scolarisation. La plus grande et persistante leçon de
la scolarisation est que l'apprentissage est du travail et qu'il doit
être évité quand cela est possible. Dans cette section, vous
pouvez en apprendre plus à ce sujet, et découvrir les preuves qui
concernent les moyens naturels par lesquels les jeunes personnes
apprennent et comment les adultes peuvent aider en leur fournissant
les conditions appropriées. Cliquez simplement sur le lien qui vous
intéresse le plus.
-
Comment les enfants s'éduquaient eux-même avant que les écoles existent. Cette partie examine les fondations des instincts éducatifs des enfants, l'adaptabilité de ces instincts et les conditions par lesquels ils peuvent fonctionner de la meilleure manière dans notre culture.
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La preuve que les enfants d'aujourd'hui peuvent s'éduquer par eux-même magnifiquement lorsqu'on leur en donne les conditions appropriées. Les instincts éducatifs peuvent fonctionner parfaitement dans notre culture aujourd'hui. Nous n'avons pas besoin de forcer les enfants à apprendre, tout ce que nous avons besoin de faire est de fournir les conditions qui permettent aux enfants de s'éduquer eux-mêmes. Cette section présente les preuves de la recherche derrière ces affirmations et décrit les conditions qui optimise les capacités des enfants à s'éduquer eux-même dans le monde moderne. Ces conditions se trouvent diamétralement opposé aux conditions de nos écoles.
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Pourquoi libérer le jeu des enfants est essentiel pour le développement de la santé sociale, émotionnelle et intellectuelle de l'enfant. Alors que pendant les 50 ou 60 dernières années aux États-Unis, la scolarisation et les activités supervisées par les adultes ont usurpé toujours davantage du temps libre de l'enfant, les opportunités pour les enfants de jouer librement avec d'autres enfants ont continuellement décliné. Ce déclin dans le jeu a toujours été accompagné par une croissance de l'anxiété de l'enfance, de la dépression et du suicide. Un déclin chez l'enfant d'un sentiment de contrôle de leur propre vie, un déclin de l'empathie et une croissance du narcissisme, un déclin de la créativité. Cette section explique pourquoi on peut s'attendre à de tels effets négatifs avec la privation de jeu.
Pour
un compte rendu complet sur les instincts de l'enfant pour
l'auto-education et comment ils fonctionnent, voir la partie sur
l’œuvre
de Peter Gray, Traduction du Blog et Livre, Libre
d'apprendre :
Pourquoi relâcher les instincts de jeu rendra nos enfants plus
heureux, plus indépendants, plus confiants et mieux préparé pour
la vie
1.
Comment les enfants se sont éduqué eux-même avant que les écoles
n'existent
D'une
perspective biologique large, l'éducation est la transmission de la
culture. C'est le processus par lequel chaque nouvelle génération
d'êtres humains acquière et construit sur les aptitudes,
connaissances, traditions, croyances et valeurs de la génération
précédente. L'éducation a été la clé de notre survie pendant
aussi longtemps que nous avons été humain. Les pulsions et les
instincts pour cela sont construits dans nos gènes.
Avant
le développement de l'agriculture, il y a juste à peu près 10,000
ans (un grain de sable temporel d'un point de vue biologique), nous
étions tous des chasseurs-cueilleurs. Nos instincts humains de base,
ce qui inclut nos instincts éducatifs, ont évolué dans le contexte
du mode de vie des chasseurs-cueilleurs. Dans certaines parties du
monde, des cultures de chasseurs-cueilleurs ont survécu jusqu'à nos
temps modernes et ont été étudié par des anthropologues. Dans
toutes ces cultures, les enfants et même les adolescents se
permettent d'avoir un temps illimité pour jouer, explorer, en
d'autres termes, de poursuivre leurs propres intérêts car les
adultes comprennent qu'il s'agit de la façon dont les jeunes
personnes apprennent ce qu'elles doivent pour devenir des adultes
efficaces. Ces trois articles, publiés dans des journaux et
documents académiques, détaillent ces découvertes.
(essais
en projet de traduction)
2.
La preuve que les enfants aujourd'hui s'éduquent eux-même
merveilleusement, lorsqu'on leur donne les conditions appropriées.
Dans
notre culture, quand de jeunes personnes ont la liberté et
l'opportunité de s'éduquer elles-mêmes, en dehors des frontières
de l'école traditionnelle, elles le font généralement de manière
complète et joyeuse. À travers leur engagement quotidien avec la
vie, et particulièrement à travers leur jeu et exploration libre,
ils acquièrent les aptitudes, les connaissances et les valeurs qui
sont nécessaires au succès de notre culture. Les livres, articles
et essais suivants décrivent les capacités des enfants et des
adolescents pour l'auto-éducation dans notre monde d'aujourd'hui.
Les
livres à propos de l'apprentissage naturel de l'enfant (les livres
de Neill et de Holt sont des classiques)
-
A.S. Neill. Summerhill
-
John Holt. How Children Learn
-
John Holt. How Children Fail
Des
études d'enquête sur les personnes qui se sont engagé sur les
chemins de l'auto-éducation
-
P. Gray and D. Chanoff. Democratic schooling: What happens to young people who have charge of their own education?
-
D. Greenberg, M. Sadofsky, and J. Lempka. The Pursuit of Happiness: The Lives of Sudbury Valley Alumni.
Des
articles académiques à propos des capacités des enfants à
s'éduquer eux-même
-
P. Gray. The special value of age-mixed play.
Des
échantillons d'essais du blog « Libre d'apprendre »
3.
Pourquoi le jeu libre est essentiel pour le développement de la
santé sociale, émotionnelle et intellectuelle des enfants.
Tous
les jeunes mammifères jouent, particulièrement des façons qui
soutiennent les aptitudes qu'ils ont besoin de développer pour
survivre. Des recherches ont montré que les jeunes animaux qui
étaient délibérément privés de jeu grandissaient
émotionnellement et socialement infirme.
L'enfant
humain a bien plus à apprendre que n'en ont les jeunes mammifères.
Ce n'est donc pas surprenant que quand ils sont libres de le faire,
nos enfants jouent la plupart du temps, et pendant beaucoup plus
d'années que ne le font les autres jeunes mammifères. Les enfants
ne jouent pas simplement aux aptitudes qui ont de la valeur pour
toutes les personnes partout (comme se tenir sur deux jambes et
courir), mais aussi avec les aptitudes qui sont valables uniquement
dans la culture dans laquelle ils se développent (tel que lire,
écrire et utiliser un ordinateur).
Le
jeu des enfants impliquent continuellement des exercices
d'imagination, qui est à la base de toutes les pensées les plus
élevées. Le jeu a particulièrement une grande valeur éducative
quand les âges sont mixtes. Les jeunes enfants acquièrent des
aptitudes et des connaissances par l’observation et l'interaction
avec des plus âgés, et les plus âgés acquièrent des aptitudes de
soutien et un sens de leur propre maturité par l'interaction avec
les plus jeunes.
Les
articles et essais listés ci-dessous décrivent les nombreuses
choses que l'enfant apprend dans le jeu libre, non dirigé par des
adultes et les préjudices qui apparaissent quand l'enfant est privé
d'un tel jeu, comme cela arrive très souvent dans notre culture
aujourd'hui.
Articles
académiques
Articles
du blog libre d'apprendre
Traduit
et adapté en français par Michaël Seyne pour le site éducation
libre
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