Comment
détériorer le jeu de l'enfant : Surveiller, Encenser,
Intervenir
Comment
apprécier et ne pas détruire le jeu des enfants.
Mon
âme a été touchée par un grand nombre de merveilles de la nature,
par les feuilles orange et jaunes scintillantes du soleil de
l'automne, par les colverts atterrissant avec douceur sur les eaux du
crépuscule, par les nuages dérivant tandis que je suis allongé sur
le dos et que je regarde le ciel. Mais de toutes les scènes de la
nature que j'ai aimée et qui m'ont fait méditer, aucune ne m'ont
enchantées autant que celles d'enfants en train de jouer, jouer par
eux-même sans adulte pour les guider ou les interrompre. Intervenir
dans le jeu des enfants me semble être la même chose que le fait de
tirer sur un colvert qui vient d'atterrir sur l'eau.
Mes
mots sont de pauvres substituts pour ces véritables scènes, mais
laissez-moi essayer de communiquer deux exemples qui m'ont ému
davantage que n'aurait pu le faire une quelconque poésie. Il n'y a
rien de particulier à ces exemples, il s'agit de jeux comme on en
voit partout. Ce qui les rend spéciaux à mes yeux est que je les
observais et les appréciais de la même façon qu'une personne
écoute un concert ou admire une belle peinture.
Je
les rapporte ici pour, d'une part essayer de partager leur beauté,
mais aussi pour montrer comment les adultes pourraient les avoir
détériorés en surveillant, encensant ou dans n'importe quelle
intervention qui arrive si souvent de nos jours. Ces deux exemples se
sont produit dans ma paroisse. Je les présente avec le temps au
présent comme une tentative de peindre un portrait verbal.
Exemple
1 : Un jeu de passe
la balle
À
la fin du service du Dimanche. Ennuyé par la pause-café des
adultes, je monte à l'étage dans une large salle ouverte où les
enfants jouent parfois tandis qu'ils attendent que leurs parents
finissent de socialiser. Quatorze enfants, des deux sexes dans une
échelle d'âge allant de 3 à 12 ans jouent à se passer un ballon
avec une balle gonflée d'environ deux fois le diamètre d'un ballon
de basket. Quatorze corps humains de tailles largement différentes
se déplacent rapidement, suivant chacun un chemin plutôt aléatoire,
chacun à son allure et style. Et d'une certaine façon, tous les
quatorze, grâce à la balle verte brillante se mélangent ensemble
dans un même flux.
J'ai
l'impression d'assister à une belle danse chorégraphiée, mais il
n'y a pas de chorégraphe. Personne ne domine, personne n'est laissé
à l'écart, personne ne bouscule qui que ce soi, personne ne se
plaint, tous les cris sont des cris de joie. Tous les enfants qui
veulent la balle la reçoivent pour une période de temps
raisonnable. Les joueurs les plus âgés dribblent la balle tandis
qu'ils courent avec, défiant les autres de la leur voler, les plus
jeunes cours avec la balle dans les mains jusqu'à ce qu'ils
l'envoient avec toute la force de leurs bras à un coéquipier en
demande.
L'enfant
de 3 ans court joyeusement en cercle, parfois avec les bras se
débattant au-dessus de sa tête, ne montrant pas du tout d'intérêt
pour la balle, simplement enjoué d'être là à courir avec ces
merveilleux enfants plus âgés. En dépit de la différence d'âge,
de taille et d'habileté à jouer avec une balle, tous les joueurs
sont traités de manière égale, comme ayant une valeur égale et
chacun méritant d'avoir leurs besoins satisfaits. Le jeu continue
tandis que je reste là à l'observer pendant une vingtaine de
minutes. Tandis que je regarde, j'apprends des leçons sur le
mouvement, le rythme, la coordination et l'expression généreuse de
soi dans laquelle la joie vient de l'anticipation et de la
satisfaction des besoins et désirs des autres. Je vois la démocratie
en action dans sa forme la plus idéale.
Les
enfants et moi-même sommes chanceux qu'il n'y ai pas d'autres
adultes pour faire attention et que mon attention passe inaperçue.
J'ai vu tellement de jeux détériorés par la bienveillance des
adultes qui interviennent au nom de la sécurité, parce qu'ils
croient que quelqu'un n'était pas traité équitablement ou
simplement parce qu'ils ont la croyance de savoir mieux que les
enfants comment se déroule un jeu amusant pour les enfants. Les
adultes attentifs peuvent détériorer les jeux même s'ils n'ont pas
l'intention d'intervenir. Les enfants les perçoivent comme de
potentiels protecteurs de la sécurité, solutionneur de conflits et
un publique pour les pleurnicheries, et cette perception invite les
enfants à agir de manière dangereuse, à se disputer et à
pleurnicher. Le jeu nécessite le contrôle de soi et la présence
trop flagrante d'adultes peut mener les enfants à renoncer à leur
contrôle de soi.
Exemple
2 : La mise ne place d'une décoration de noël
J'aide
à organiser une célébration annuelle à l'église appelée « Noël
Vert » dans laquelle des membres de la paroisse de tous âges
créent des décorations, des papiers d'emballage et des cadeaux
inspirés par la planète Terre. Je suis responsable de la décoration
naturelle de la table, qui contient des matériaux tels que des
pommes de pin, des gousses d'asclépiades ainsi que des graines et
des coquilles de différentes couleurs et formes. La table contient
aussi un pistolet chaud à colle que les personnes peuvent utiliser
pour attacher les matériaux naturels ensemble pour former des
décorations qui serviront pour les Arbres de noël ou comme statues
sur les tables.
La
plupart des personnes font cela de manière plutôt rapide, ayant
hâte de faire quelque chose et de passer à la table suivante de
manière à pouvoir faire tout le tour. Ils font des décorations
volumineuses et tape-à-l'oeil en utilisant une grande variété de
matériaux mais ils ne sont pas très soigneux dans la façon de le
faire. Tandis qu'ils travaillent, ils rient et blaguent les uns les
autres. Ces personnes ne sont pas selon mon point de vue en train de
jouer, ou si c'est le cas, leur jeu se trouve dans la sociabilité et
non pas dans la fabrication de décoration. Ils font les décorations
simplement parce que c'est ce qu'ils sont censés faire à cette
table. Pourtant il y a un garçon qui semble avoir entre 4 et 5 ans
qui a pris une approche entièrement différente.
Il
ne tient pas compte du tourbillon d'activités et d'agitations qui
l'entoure, et se trouve lui-même complètement absorbé par son
projet. De lui-même il décide de coller des petits haricots blancs
sur une grosse pomme de pin d'une telle manière que chacun des
soixante lobes de la pomme de pin ait tous un haricot précisément à
leur centre. Il ne l'a pas annoncé à qui que ce soit, il a juste
commencé à le faire. Son expression est celle d'une concentration
intense.
Il
utilise le pistolet à colle très précisément avec ses petites
mains, il presse une seule minuscule goutte de colle chaude
directement au centre de l'un des lobes de la pomme de pin et
ensuite, avant que la colle n'ait le temps de sécher, il place un
haricot délicatement sur les gouttes de colle. Cela lui demande
environ une demi-heure pour finir sa tâche de coller un haricot sur
tous les lobes. Pendant tout ce temps il ne se déplace pas de son
plan de travail. Il ne dit pas un mot et personne, comme je le
constate avec plaisir, ne lui dit un mot.
Tandis
que je regarde, une femme me demande si je pense s'il est prudent de
laisser un si petit enfant avec un pistolet à colle chaude. Je lui
dis que je l'avais observé et qu'il était le plus prudent de tous
ceux qui se trouvaient autour des tables. Il est inutile de le mettre
en garde ou de faire le collage à sa place. L'avertissement
interromprait sa concentration et le remplacement gâcherait
complètement son jeu.
Je
suis reconnaissant que les parents du garçon et tous les autres qui
sont à sa portée soient suffisamment sage pour le laisser se
débrouiller seul avec son activité. Imaginez toutes les manières
par lesquels un adulte trop impliqué pourrait détériorer son jeu.
L'adulte pourrait le priver du défi en faisant à sa place de
manière bienveillante les parties difficiles ou « dangereuse »
pour lui, il pourrait distraire sa concentration avec des conseils
non sollicités ou des commentaires encourageant, en le pressant pour
qu'il passe à d'autres projets en lui donnant un temps insuffisant
pour compléter celui-ci ou même de simplement encenser son travail
d'une façon qui déplacerait son attention du processus (ce qui est
le plus important pour lui) vers l'objet produit (qui est moins
important).
Comme
personne ne le dérange, ce garçon fait l'expérience d'une belle
immersion solitaire dans la création artistique et je fais
l'expérience de la joie de l'observer et d'apprendre de cela.
J'apprends des leçons d'autodétermination, de concentration, de
ténacité et de travail minutieux.
Il
y a de nombreuses années, Lev Vygostky, un psychologue Russe et un
grand observateur du jeu de l'enfant a écrit que lors d'un jeu,
l'enfant « se comporte au-delà de son comportement
quotidien, …comme s'il était à un niveau plus élevé que le
sien. » J'ajouterais que la même chose est vraie pour les
adultes. Nous sommes tous à notre meilleur niveau lorsque nous
jouons. Il s'agit du sujet de nombreux essais que j'ai déjà
présenté dans ce blog, et il s'agit d'un sujet dont il reste
beaucoup à dire. Apprenons à chérir le jeu chez les autres comme
chez nous-mêmes.
Article
publié par Peter Gray le 14 Janvier 2009 et traduit par Michaël
Seyne le 20 Mai 2015
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