Livre

(Traduction du livre complet, et résumé en notes des principales idées pour une lecture du livre réduite sur écran.)

Libre d'apprendre

Pourquoi libérer les instincts pour le jeu rendra nos enfants plus heureux, plus autonomes et de meilleurs étudiants de la vie

Peter Gray
  • Ce livre est consacré à la nature humaine de l'éducation.
  • Les enfants viennent au monde avec des instincts ludiques, un curiosité innée et une pulsion énorme pour explorer et absorber leur environnement.
  • Ils sont programmés génétiquement avec d'extraordinaires capacités d'apprentissage, autant physiquement (marcher, courir, sauter) qu'intellectuellement (communication).
  • Ils apprennent leur langue maternelle et leur culture spontanément sans aucune instruction pour pouvoir s'affirmer en son sein.
  • Cette curiosité et capacité d'apprentissage naturelle s'éteint chez l'enfant à cause d'une scolarisation coercitive qui lui est imposé.
  • La scolarisation crée une amalgame entre l'éducation et le travail dans l'esprit.
  • Grâce à l'étude de travaux de psychologie et d'anthropologie, ce livre observe :
  • Comment les enfants sont éduqués naturellement en dehors du système de scolarisation.
  • La façon dont la curiosité et l'esprit de jeu chez l'enfant supporte son apprentissage.
  • En quoi les enfants de notre culture sont proche des enfants chasseurs-cueilleurs.
  • Comment créer des environnements qui maximise l'auto-apprentissage de l'enfant.
  • Qu'avons-nous fais à l'enfance ?
  • Nos plus grands enseignants ne sont pas ceux que l'on croit.
  • Une diminution du temps pour jouer librement, explorer et poursuivre leurs propres questions et intérêts sans la supervision d'adultes entraîne une déficience de développement physique et intellectuel de l'enfant.
  • Ce livre raconte une histoire qui remet en question toutes nos croyances concernant l'éducation et montre comment la scolarisation de l'enfance est nocive pour ses capacités naturelles à apprendre et à se développer.
  • Ce livre démontre comment, par la libre auto-direction des ses activités, dans un esprit de jeu, l'enfant devient un adulte ayant confiance en soi, en son propre chemin et tout à fait compétent dans la culture qui l'entoure.
  • Un demi-siècle de déclin
  • La disparition progressive du jeu libre structuré par les joueurs au profit des jeux structurés par une autorité extérieure à l'activité du jeu.
  • Âge d'or du jeu libre au milieu du vingtième siècle, convergence d'une décroissance de l'exploitation des enfants pour travailler et d'une croissance des activités pour les enfants dirigées par les adultes.
  • Augmentation du temps de scolarisation et des obligations extra-scolaires sur l'enfant, jusqu'à une participation des parents au sein de la vie du foyer, comme assistants du corps enseignant scolaire.
  • État d'esprit anti-jeu libre au sein de la société, encouragement des enfants à offrir leur temps aux tâches et évaluations préparées par des adultes, suppression de leurs activités personnelles et diminution des opportunités pour jouer librement en dehors de la supervision et organisation d'un adulte.
  • Une croissance de l'importance des mesures des résultats académiques réalisés grâce à des tests standardisés sur les enfants pour répondre à un jeu compétitif destructeur entre les parents, les écoles, les académies et même les pays.
  • En une dizaine d'année (1981-2003), le temps consacré aux devoirs à la maison augmente continuellement et le temps consacré au jeu (intérieur et extérieur) diminue.
  • Les enfants privé de liberté de jouer « librement » entre enfants à l'extérieur se tournent vers des activités virtuelles comme les jeux vidéos qui leurs donnent un espace de liberté non supervisé par les adultes de leur environnement.
  • La croissance des troubles psychologiques chez les jeunes personnes
  • De trop nombreux enfants aujourd'hui, souffrent de troubles et d'épuisement qui sont causé par les attentes que l'on exige d'eux à l'égard de leur réussite scolaire.
  • Au-delà des nombreux témoignages, il existe des preuves statistiques qui montrent la croissance des troubles et des problèmes psychologiques chez les jeunes personnes.
  • L'augmentation de l'anxiété et de la dépression au cours des dernières décennies est lié à la diminution du sentiment de contrôle personnel de sa destinée au détriment d'une extériorisation du contrôle de sa vie.
  • Le déclin de la liberté de l'enfant et l'augmentation des troubles psychologiques
  • La causalité entre l'augmentation des troubles et la diminution du jeu peut se comprendre par un simple raisonnement logique.
  • Le jeu libéré de l'intervention des adultes est le moyen de la nature pour apprendre à l'enfant à contrôler par lui-même son corps, ses émotions, ses pensées, ses actions. Par la curiosité et la joie qui est liée au jeu, l'enfant découvre parmi de multiples activités son élément, il développe ses goûts et ses prédilections.
  • À l'école et dans les activités extra-scolaires organisées par les adultes, il apprend à donner de la valeur aux évaluations, aux résultats, à la récompense et à être la victime des circonstances et du pouvoir des autres sans avoir lui-même la possibilité de prendre en main son propre chemin d'une autre façon que par la satisfaction des attentes qu'on a sur lui.
  • Des études montrent clairement que les enfants sont bien plus heureux hors des activités qui sont dirigées pour eux, tel que le temps qu'ils passent à l'école ou lors des activités organisées par leurs parents.
  • Comment en sommes-nous arrivés à la conclusion que la meilleure manière d'éduquer les enfants était de les forcer à se rendre dans des environnements où ils s'ennuient, son malheureux et son stressé ?
  • Une terrible ironie nous à poussé à construire, au nom de l'éducation et de la sécurité, un monde ou les enfants sont de moins en moins capables de se développer pour devenir des adultes responsables et épanouis.
  • Aujourd'hui, les politiques et les experts réclament davantage de scolarisation, d'encadrement de l'enfance et d'évaluations privant ainsi toujours plus les enfants de leur liberté.
  • Ce livre présente une information et un espoir pour se lever et faire face à cette crise terrible.
Chapitre 2 : Les vies pleines de jeux des enfants chasseurs cueilleurs
Chapitre 3 : Pourquoi les écoles sont ce qu’elles sont : une brève histoire de l’éducation
Chapitre 4 : Les septs péchés de notre système d’éducation forcé
Chapitre 5 : Leçons de Sudbury Valley : Mère nature fonctionne aussi dans nos temps modernes
Chapitre 6 : Les instincts éducatifs de l’être humain
Chapitre 7 : L’état d’esprit ludique
Chapitre 8 : Le rôle du jeu dans le développement social et émotionnel
Chapitre 9 : Le libre mélange des âges : Un ingrédient clé pour la capacité des enfants à l’auto-éducation
Chapitre 10 : La confiance parentale dans notre monde moderne
Notes, Sources et bibliographie

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